Accéder au contenu principal

Tonet SA est spécialiste de surfaces en bois mais tout sauf superficiel

Tonet SA est spécialiste de surfaces en bois mais tout sauf superficiel

Tonet SA est spécialiste de surfaces en bois mais tout sauf superficiel

Depuis des décennies, Tonet SA est active en Suisse romande et depuis 1996, René Brügger est le visage de l'entreprise dans cette partie du pays. Comme il prendra sa retraite dans un avenir proche, son successeur est prêt depuis le début de l'année. Il est spécialiste de la peinture et constructeur de bateaux de formation. Cela en dit long sur sa conception d'une surface parfaite.

Lorsque René Brügger a commencé à s'occuper du marché romand il y a 26 ans, il n'y avait pas encore de documentation de vente en français. C'est à son initiative que ceux-ci ont été créés au fur et à mesure, facilitant ainsi la communication avec l'extérieur. "J'ai parfois dû vraiment m'investir pour répondre aux besoins de mes clients francophones", sourit-il. Son bilinguisme sans faille l'a aidé et l'aide encore à jeter un pont par-dessus le Röstigraben. Interrogé sur les différences essentielles entre les deux mentalités, il répond spontanément : "Pour les Romands les bonnes relations sont aussi importantes qu'en Suisse allemande et la question du prix se pose moins lors de bons conseils".

Un fan du service de qualité

René Brügger n'a pas non plus besoin de réfléchir longtemps lorsqu'il s'agit de la caractéristique unique de Tonet AG, et il s'avance un peu. "Nous ne sommes pas les seuls à proposer de bonnes peintures, teintes ou mastics. Nous ne sommes pas non plus les seuls à avoir de bons appareils ou accessoires, et il y a aussi d'autres excellents techniciens d'application. Mais nous sommes les seuls à pouvoir offrir tout cela en même temps !" Vendre le produit est une chose ; l'utiliser correctement en est une autre. Philippe Rey, le nouvel homme aux côtés de René Brügger et son successeur désigné, en est également convaincu. Après avoir travaillé pendant des années dans des menuiseries, ébénisteries et des entreprises d'aménagement intérieur, il a pour ainsi dire changé de camp. En tant que constructeur de bateaux de formation, il a en outre des exigences de qualité élevées en matière de surfaces en bois. "Oui, je veux essayer de développer également le marché des bateaux. La priorité est toutefois donnée aux entreprises de menuiserie en Suisse romande. Pour des raisons de capacité, des régions comme le Jura sont restées pratiquement en friche jusqu'à présent. Elles sont donc très intéressantes en tant que nouveaux marchés".

Echantillonner et faire une teinte

Philippe Rey partage la volonté de son collègue - et des autres collaborateurs du service extérieur de Tonet - de tout faire pour ses clients. Cela inclut les visites supplémentaires sur le chantier ou à l'atelier, la réalisation d'échantillons et le mélange exact des teintes selon les souhaits. "Cette grande disponibilité implique bien sûr beaucoup d'engagement personnel de la part de chacun. Mais la surprise et la satisfaction que nous observons ensuite chez les clients nous montrent que cette stratégie est la bonne", résument Rey et Brügger. Car l'équipe Tonet ne se considère pas comme de simples vendeurs, mais comme des fournisseurs de solutions. Même si d'autres le prétendent également, Tonet est peut-être le seul fournisseur à être aussi complet et présent de manière personnalisée pour sa clientèle. René Brügger et Philippe Rey auront de nombreuses occasions de le prouver.